Volume 13ième: La question du picaresque dans la littérature africaine

1- « Allah n’est pas obligé, un roman picaresque ? » Par Pr. Hanane ESSAYDI (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Marrakech MAROC)


2- « Lecture sémiotique et rhétorique picaresque chez M. Beti » Par Jean Claude PALAWO


3- « De Miguel de Cervantès à Boubacar Boris Diop : approche des modalités picaresques de la fiction romanesque africaine postmoderne » Par Dacharly MAPANGOU (Université Omar Bongo, Libreville, Gabon)


4– « Toundi, le héros picaresque dans Une vie de boy de Ferdinand Oyono » Par  Paul DEZOMBE, (Université YAOUNDE I, CAMEROUN)


5- « La picaresca y L’étrange destin de Wangrin: semejanzas entre Wangrin y los protagonistas de la novela picaresca española » Par Dr. Vicente Enrique Montes NOGALES, (Universidad de Oviedo)


6- « À société décadente, écriture décadente : autopsie du picaresque dans Le Zéhéros n’est pas n’importe qui de Williams Sassine » Par Sidiki TRAORE (Université de Ouagadougou)


7- « Ogabu-Lagos-Ogabu ou le voyage picaresque de Jagua Nana dans le roman éponyme de Cyprian Odiatu Duaka Ekwensi » Par Célestin DIABANGOUAYA ( Enseignant au Centre De Préparation Aux Echanges Internationaux (CPEI) de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales Paris 13 (Langues’O))


8- « Bohi Di, Le héros picaresque de Le Cercle des Tropiques d’Alioum Fantouré » Par Aimé ANGUI (Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan – Cocody)


9- « Récits et discours testimoniaux d’enfants-soldats: analyse de l’écriture picaresque dans quelques récits de guerre de la littérature africaine » Par Didier Brou ANOH (Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)


10- « La imagen del héroe negroafricano en la narrativa de Kourouma Ahmadou, hacia una dimensión picaresca: caso de Allah n’est pas obligé y Les soleils des indépendances » Par Ezechiel AKROBOU (Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)


11- « Les traces du picaro dans les romans de Tierno Monénembo. » Par Damien BEDE (Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)


12- « Irène Fofo, une picara africaine. Une étude des schèmes picaresques dans Femme nue, femme noire de Calixte Béyala » Par Léontine TROH-GUYES, (Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)


13- « Le picaresque chez Félix Couchoro » Par Laté LAWSON-HELLU, Département d’études françaises, Western University, London (Ontario), N6A 3K7 Canada


14- « Héros picaresque africain entre difficile insertion sociale et reconfiguration de l’identité : une lecture de Le Petit prince de Belleville de Calixthe Beyala et Partir de Tahar Ben Jelloun » Par Cyrille Cédric NKO A BODIONG Université de Yaoundé I, Cameroun


15- « Le migrant de Lampedusa, poésie et musique : requiem pour un picaro inconnu » Par Bi Kacou Parfait DIANDUE Université Félix Houphouët Boigny de Cocody


16- « Le personnel picaro dans Le coiffeur de Kouta : l’esthétique du détour » Par Cheikh KASSE, Enseignant-chercheur, Faculté des Sciences et Technologie de l’Education et de la Formation, Université Cheikh Anta Diop, DAKAR, SENEGAL


17- « Du picaresque à la picaricature : de la relativisation de la notion d’enfant dans le roman africain » Par Bidy Cyprien BODO

nodus-sciendi volume 12

Volume 12ième

1- « L’autorité du maitre : un défi aujourd’hui » Par Pr. KONKOBO Madeleine (Maître de recherche INSS/CNRST)

2- « Cuba et l’opération Carlota en Angola » Par Pr. Albert DAGO-DADIE (Université Félix Houphouët Boigny Abidjan-Cocody)

3- « L’identité migratoire Dans un été à Stokholm de Khatibi » Par Dr. Mourad OUKESSOU (CNRST/INSS OUAGADOUGOU)

4– « Voix narratives et identité féminine en question au Maghreb » Par  AMOUZOU Emile, (Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)

5- « La figure de la femme orientale dans Les lettres persanes » Par Dr. KOUACOU Gnacabi Prince Albert, (INSS/CNRST OUAGADOUGOU)

6- « Penser la femme pour servir son art : l’exemple de la trilogie de Jules Vallès » Par Dr. DIOMANDÉ Saty Dorcas (Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody)

7- « Le paradoxe d’une poesie christocentree dans d’eclairs et de foudres » Par KOUAMÉ N’dri Alfred (Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody)

8- « Leçons de rhétorique judiciaire de Gorgias : cas de L’Éloge d’Hélène et de La Défense de Palamède » Par Dr. Kolotioloma Nicolas YÉO (Université Alassane Ouattara)

9- « Musique et organisation sociale chez les Lobi » Par Dr. HIEN Sié (Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)

10- « Ivoirité et réconciliation en Côte-d’Ivoire : logique de construction d’une paix durable » Par Dr. LALÉKOU Kouakou Laurent (Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)

11- « Introduction à une herméneutique de la parole poétique dans L’oeil et Le secret des dieux de B. Zadi Zaourou » Par TAHA Julien

12- « Le théâtre de Caya Makhélé : fondements et sens d’une dramaturgie ouverte » Par BAKAYOKO Lamad Abdallah, (Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)

13- « L’image du griot après l’indépendance dans quelques oeuvres d’Amadou Kourouma » Par Viviane KOUA, P.h.D. Enseignante de Français à l’Université d’Auburn, AI, USA

14- « Etude de quelques faits d’appropriation du français en milieu scolaire au Burkina : le cas de l’argot du collégien » Par Dr. Sénon KANAZOE

L’image du griot après l’indépendance dans quelques oeuvres d’Amadou Kourouma

Mythes, création et société

Esthétique des Sutures dynamiques des sociétés

1- « Problématique de l’interaction des langues nationales et du français au Burkina-Faso » Par Dr. DIALLO Adama, CNRST/INSS


2- « Ernest J. Gaines’s Miss Jane Pittman: A Symbol of the Black Female Abolitionist Struggle » Par Dr. ETTIEN Yapo, Université Félix Houphouët-Boigny


3- « How the Garcia Girls Lost Their Accents de Julia Alvarez: Évocation de l’Histoire et des Identités Culturelles à Travers la Littérature » Par Dr. JOHNSON Kouassi Zamina, Université Félix Houphouët-Boigny


4– « Homosexualité et répression : Faut-t-il invoquer les droits de l’homme ? » Par  Dr. KONKOBO-KABORE Madeleine, CNRST/INSS


5- « Liberté en question et question de la liberté dans Germinal de Emile Zola » Par Dr. KOUASSI Kouamé Brice, Université Félix Houphouët Boigny


6- « Loin de mon père de Véronique Tadjo, une auto-fiction ? » Par Dr. ASSI Véronique Diané, Université Félix Houphouët Boigny


7- « La spatialité dans le cercle des tropiques d’Alioune Fantouré : lecture d’un réel géoimaginaire » Par COULIBALY Adjata, Université Félix Houphouët-Boigny


8- « Les écritures de soi, entre valeur et antivaleur : Michel Houellebecq entre deux impératifs » Par Dr. AGOUBLI Paul-Hervé KWADJANÉ, Université Félix Houphouët Boigny


9- « Les crises sociopolitiques ivoiriennes dans les spectacles théâtraux de Sidiki Bakaba (1972-2010) » Par Dr. KAMATE Banhouman, Université Félix-Houphouët-Boigny


10- « Place et rôle des journalistes ivoiriens dans leurs rapports aux politiques » Par Dr. DIASSE Alain, Université Félix Houphouët-Boigny


11- « Insertion et usages des TIC dans les universités en Afrique: Le PADTICE nouvelle illusion ou véritable révolution ? » Par Dr. BOGUI Jean-Jacques Maomra, Université Félix Houphouët-Boigny


12- « Droits des paysans modèles en zones urbaines et périurbaines : Cas des villes de Ouagadougou et Ouahigouya au Burkina Faso » Par Dr. NAKOULMA Arouna Goama, CNRST/INSS


13- « Les traces d’une inspiration biblique dans l’œuvre d’Olympe Bhely-Quenum » Par Dr. QUENUM Anicette, Université d’Abomey-Calavi


14- « L’image sociopolitique de l’Afrique de l’Ouest à travers l’œuvre d’Ibrahim Ly:Toiles d’araignées et Les Noctuelles vivent de larmes » Par Dr. TOTI AHIDJÉ Zahui Gondey, Université Alassane Ouattara


15- « Charles Nokan et l’Afrique noire moderne » Par Dr. N’GBESSO Hélène, Université Félix Houphouët Boigny


16- « Les particularités énonciatives dans la production littéraire des auteurs ivoiriens : cas des ivoirismes interjectifs chez Zadi Zaourou et Diégou Bailly » Par KOUAME Konan Richard, Université Félix Houphouët Boigny


17- « l’écriture de la bible et le fusil de Maurice Bandaman ou les représentations d’une esthétique de rupture » Par KOUADIO Thomas, Université Félix Houphouët-Boigny

Jeu d’écriture et guerres de sociétés

Penser la forme, écrire le fond

Chair, corps et ombre des mots

Ecrits N’ZASSA

1- « Représentation sociale du politique et trajectoire sociale des acteurs des espaces publics informels. » Par N’Guessan Julien ATCHOUA / César Léonce Koffi EBEN-EZER, ( Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan )


2- « Zouglou et stéréotype de la femme : une approche par le dialogisme » Par Alain DIASSE (Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)


3- « Putrescence et (de)structuration : éléments de figuration du chaos dans les fictions des guerres subsahariennes des années 1990 » Par DOBE Dago Augustin (Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)


4- « Représentation du dynamisme de l’interaction des langues nationales et du français au Burkina-Faso » Par DIALLO Adama, CNRST/INSS, Ouagadougou


5- « La satire dans un texte de réjouissance, les BIE BI MBOM : dérives et désocialisation du couple dans les cérémonies de mariages chez les fang du Gabon » Par Gyno Noël MIKALA ( CENAREST / IRSH, Libreville )


6- « Analyse de contenus de sites web de communes du district d’Abidjan » Par Raymond Kouassi KRA ( Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan )


7- « Discrimination positive et qualité de l’enseignement : quels défis ? » Par Madeleine KONKOBO-KABORE, INSS/CNRST


8- « Impacts socio-économiques de l’aménagement du barrage de ZIGA sur les populations déplacées » Par NAKOULMA Goama Arouna, Burkina Faso


9- « Sauvegarder l’identité culturelle des langues dominées » Par Rozita ILANI, (Université Azad Islamique d’Arak – Iran)


10- « Eau et oralité en Afrique subsaharienne de la tradition à la modernité » Par Vincent OUATTARA, (Université de Koudougou, Burkina Faso)


11- « Réconciliation en COTE-D’IVOIRE : politique-fiction ou rhétorique performative d’un échec annoncé ?» Par DIANDUÉ Bi Kacou Parfait( Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan )


12- « Pourquoi apprendre les langues étrangères ? La réponse d’un chat qui avait appris à aboyer » Par DJANDUE Bi Drombé, (Lycée Moderne GKR de Sassandra)


13- « L’écriture de soi : les mémoires d’A. HAMPATE BA » Par ASSI Diané Véronique(Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)


14- « Le crépuscule de l’homme de Flore HAZOUME, un récit entre écriture du réalisme et de l’utopie » Par COULIBALY Moussa(Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)


15- « Identité du sujet et appréciation narrative dans temps de chien de P. NGANANG » Par Pierre Ndemby Mamfoumby, (Chercheur, IRSH – Gabon)


16- « Jeu de positionnement et de ‘‘GATE-GATE’’ au 2e tour des élections présidentielles ivoiriennes 2010 à travers les unes des quotidiens notre voie, le temps, le patriote et le nouveau réveil » Par Philippe IBITOWA( Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan )


17- « L’immobilité du déplacement dans Allah n’est pas oblige » Par Ouattara Kignaman-Soro Yelly Kady, ( Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan )


18- « La négritude comme l’aboutissement d’un transfert culturel occidentalo-africain les sources américaines, francophones et germanophones de l’œuvre critique et poétique de LEOPOLD SEDAR SENGHOR » Par YÉO Lacina, ( Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan )


19- « Le LMD et l’exemple de la FPC » Par Pierre Adou Kouakou KOUADIO(Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan)


20- « La « rhétorique sophistique » en question » Par Kolotioloma Nicolas YÉO, ( Université Alassane Ouattara de Bouaké )


20- « Le personnage TCHAO et le mythe littéraire de la caverne » Par KONANDRI Affoué Virginie, ( Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan )

Mélanges autour du Zouglou

1- « Mélanges autour du Zouglou » Par ADOM MARIE CLEMENCE, Maître conférences à l’Université Félix Houphouët Boigny-Abidjan. Le zouglou est une pratique urbaine qui a vu le jour en Côte d’Ivoire au début des années 90. Créé par des étudiants, il s’est d’abord présenté comme une danse qui se proposait d’exprimer les difficultés de leur quotidien. Petit à petit, il s’est enrichi d’une dimension musicale et d’un contenu revendicatif qui, excédant les limites de l’université, en ont fait un mouvement populaire, à la fois danse, musique et parole poétique.